La valorisation des compétences et la sécurisation des parcours professionnels des salariés sont au cœur de la loi du 25/09/2009 sur l’orientation et la formation professionnelle.

Cette réforme amène les entreprises à inscrire dans leur politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences des actions collectives de VAE couplées ou non avec de la formation continue.

Les universités sont ainsi régulièrement sollicitées pour co-construire des dispositifs adaptés aux contraintes de l’entreprise et à l’obtention d’un diplôme universitaire.

La VAE, quels atouts pour l'entreprise

Outre sécuriser les parcours professionnels et assurer l'avenir, la VAE qu'elle soit collective ou menée à l'initiative d'un salarié, peut également bénéficier à l'employeur

Elle peut en effet contribuer à :

  • Elever ou reconnaître le niveau de qualification des personnels de l'entreprise

La reconnaissance officielle par un diplôme valorise et crédibilise les compétences et l'expertise des salariés, donc de l'entreprise vis à vis de l'extérieur.

  • Motiver et fidéliser les salariés

La VAE permet de reconnaître, donc de rendre visibles les compétences des salariés : c'est un levier de motivation, de réassurance. C'est aussi un moyen d'accompagner l'évolution professionnelle interne des personnes et permettre de conserver le savoir-faire dans l'entreprise.

Enfin, une démarche collective peut induire une certaine dynamique dans l'entreprise.

Pour accompagner ou soutenir vos salariés dans une démarche de VAE, il est nécessaire de bien connaître les étapes de ce dispositif.

 

Quelques exemples de réalisations menées par les partenaires du projet Validexper

 

Filière Réseaux et Télécoms.

Projet développé par la Direction Technique de France Télécom et le réseau des départements Réseaux et Télecom des IUT. L’université Paris 13 (IUT de Villetaneuse) est une des 2 universités pilotes.

Les diplômes visés sont le DUT Réseaux et Télécoms et la Licence Professionnelle Administration et Sécurité des Réseaux.

La première expérience a incité France Télécom à déployer le dispositif au niveau national en s’appuyant sur le réseau des départements GTR des IUT. 2400 salariés de France Télécom sont potentiellement concernés dont 800 en Ile de France.

 

Filière Informatique

Un dispositif associant VAE et formation est proposé aux agents de CNRS par l’Université Paris-Sud. La VAE permet d’obtenir le DEUST Assistant Micro Réseaux Logiciels puis, pour certains agents, d’accéder à une formation continue sur mesure conduisant à la Licence Professionnelle Administrateur de parc informatique.

Ce dispositif est reconduit chaque année depuis 2008.

Contact : Nouari Kebaïli, Maître de conférences, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Filière Ressources Humaines

Pour faciliter la GPEC des cadres des Maisons des Jeunes et de la Culture, l’université Paris Est Créteil (IUT de Sénart Fontainebleau) et la Confédération des MJC de France ont mis en place un dispositif de VAE collective conduisant à la Licence Professionnelle Management des Organisations – secteur associatif. Un master Intervention et Politique Sociale peut aussi être validé.

A sa mise en place, ce dispositif a permis de diplômer directement 56 salariés (LP) ; 26 autres ont suivi une prescription construite sur mesure pour ce public.

Ce dispositif est reconduit chaque année depuis 2008.

 

Filière Comptabilité Contrôle Audit

Les cabinets comptables ont mis en place des actions collectives qui concernent le master Comptabilité Contrôle Audit. L’université Paris 13 assure l’accompagnement de salariés de cabinets d’expertise comptable (In Extenso, Deloïte, KPMG …).

L’obtention de ce master permet, avec la validation de 2 unités d’enseignement spécifiques, d’obtenir le Diplôme Supérieur de Comptabilité Gestion.

Contact : Alain Gonzalez, directeur du CEDIP, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Filière Assurance

En partenariat avec l’Institut de Formation de la Profession de l’Assurance (IFPASS association loi de 1901) et le CNAM (Ecole Nationale de l’Assurance), l’université Paris 13 propose l’accès par la VAE à la Licence Professionnelle Assurance Banque, Finance – chargés de clientèle.

Les salariés des groupes AXA, GENERALI, AVIVA, MMA sont concernés ainsi que les candidats ayant un cabinet d’assurance.

Ce dispositif a démarré en 2010.

Contact : Alain Gonzalez, directeur du CEDIP, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.